vsa:groupes_de_securite

Gestion des groupes de sécurité

Cet écran permet de paramétrer les groupes de sécurité dans l'application.

Les groupes de sécurité correspondent à un ensemble de fonctionnalités et de droits auxquels accèdent les utilisateurs qui y sont attachés.

Depuis l'écran Administration > Groupes de sécurité, il est possible d'afficher une matrice droit / groupes de sécurité pour comparer les groupes de sécurité entre eux.

Depuis la liste, cochez les cases au niveau des groupes de sécurité à comparer puis cliquer sur le bouton “Visualiser la matrice de droits”.

L'écran qui s'affiche présente les droits en ligne et une colonne par groupe de sécurité sélectionné. Une boule verte s'affiche au croisement si le droit est activé, une boule rouge s'affiche si le droit est inactif.

Ajouter un groupe de sécurité

Pour ajouter un groupe de sécurité, cliquez sur

Dans la page qui s'ouvre vous devrez renseigner les éléments suivants :

  • Le nom du groupe
  • La description du groupe
  • Le niveau du groupe : Cela permet de créer une hiérarchisation des groupes de sécurité :
    • Il est impossible de visualiser et donc de modifier les droits d'un groupe de sécurité de niveau supérieur.
    • En mode simulation, il est impossible de simuler un utilisateur ayant un niveau supérieur au sien.
  • Les rubriques internes accessibles : vous permet de donner l'accès à la saisie de certaines rubriques internes dans le CRA.
  • Si ce groupe doit être proposé par défaut lorsque vous créez un utilisateur. Il n'est possible de mettre qu'un seul groupe de sécurité par défaut.
  • Sélectionner tous les droits que vous souhaitez associer à ce groupe.

Depuis cet écran vous pourrez aussi faire une recherche rapide. Pour cela renseigner un mot ou une suite de mots dans la barre de recherche rapide et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

Une fois la recherche finalisée, sur les modules qui comportent les éléments de votre requête, vous verrez apparaître des pastilles rouges numérotées.

Pour retrouver les droits concernés par cette requête, faites défiler la liste et arrêtez-vous sur les lignes oranges précédées d'une flèche.

Enfin vous pourrez consulter tous les derniers droits activés à chaque montée de version (visibilité sur les 3 dernières mises en production). Cliquez sur la version souhaitée. Comme pour la recherche rapide, sur les modules concernés vous verrez une bulle orange avec un chiffre qui vous donnera l'information du nombre de droits concernés. Puis en défilant les droits, ceux concernés auront une flèche devant la ligne.

Sur chaque ligne, il est possible d'effectuer plusieurs actions :

Mettre à jour le groupe : Permet d’accéder aux droits du groupe de sécurité sélectionné afin de pouvoir les modifier.

Plus d'actions …

Depuis ce pictogramme vous pouvez effectuer plusieurs actions :

  • Copier le groupe : Vous permet de dupliquer un groupe existant pour en créer un autre similaire. Cela vous évite de repartir de zéro.
  • Consulter la liste des utilisateurs : Vous permet de voir tous les utilisateurs associé au groupe de sécurité sélectionné. Vous pouvez voir si les utilisateurs sont actifs ou non grâce au cadenas présent en début de ligne.
  • vsa/groupes_de_securite.txt
  • Dernière modification: 05/10/2020 10:14
  • de Alexandre PERRE