Paramétrage du calcul du prix de revient par jour des collaborateurs internes
Cet écran permet de gérer les paramètres et les règles utiles au calcul des prix de revient par jour des collaborateurs internes de l'entreprise.
Une première partie rappelle le calcul :
PRJ = (SALAIRE + VARIABLES + CHARGES patronales selon le cas) + FRAIS non associés à une affaire + part employeur pour la MUTUELLE + part employeur pour le titre de TRANSPORT + part employeur pour les INDEMNITES REPAS basées sur un nombre moyen annuel + AVANTAGES et PACKAGES payés par l'entreprise / nb jours x K Avec : nb jours = nombre de jours potentiels dans l'année K = le coefficient intégrant le taux de marge attendu et un taux de structure, qui se définit globalement pour entitié par entité pour une plage de dates.
En cliquant sur le bouton en bas de la page, les paramètres et les règles seront appliqués.
La mise à jour peut prendre entre quelques secondes et quelques minutes en fonction des paramètres et des règles qui sont mises à jour.
Remarque : pour les candidats au recrutement, un PRJ est aussi calculé. La formule de calcul est la suivante :
[ Prétention salariale (issue de la fiche candidat) + charges patronales (on prend le taux par défaut) ] / nombre de jours annuel moyen (valeur par défaut de la règle de PRJ) * K
Méthodes de calcul possible :
- Utilisation des données de paie réintégrées. Cela utilise la valeur Coût globale insérée via le menu Interfaces > Imports > Réintégration des données de paie.
Dans ce cas, le PRj est calculé de la façon suivante :
(Coût global * 12 / Nbre de jours annuels moyen) * K
Pour les mois à venir et pour lesquels la paie n'a donc pas été faite, l'application utilise le calcul basé sur le profil type ou le calcul réèl en fonction de ce qui a été définir dans le paramètre Utilisation du prix de Revient pas Jour défini sur un profil type ?
- PRJ du profil type du mois concerné : l'application récupère le coût standard associé au profil type du collaborateur. Le profil type est associé au collaborateur dans sa fiche RH onglet PRJ et profils.
Le référentiel de profils types se paramètre dans le menu RH > Paramètres > Profils types.
- Calcul du PRj réèl : cf formule de calcul décrite plus haut.
Utilisation d'un PRC (Prix de Revient Commercial)
Un deuxième prix de revient peut être paramétré, il s'appelle le PRC. Il vous faudra paramétrer un nouveau coefficient k appelé K commercial dans le formulaire du PRJ.
En fonction de vos utilisations interne, un k commercial peut être paramétré entité par entité.
Pour ce paramétrage par entité, un droit est nécessaire
Les droits à activer :
Administration
- Entités
- Gestion du coefficient k commercial
Objectifs de cette nouvelle fonctionnalité
Plusieurs usages peuvent être faits, permettre à certaines populations de consulter un prix de revient différent de celui existant par défaut. Ou permettre à certaines populations de switcher entre l’affichage du PRJ classique et du nouveau PRJ appelé PRC.
- Pour limiter à une vision PRC (Prix de Revient Commercial) dans toute l’application (plutôt à donner à vos profils commerciaux). Administration > Groupe de sécurité
Les droits à activer :
Fonctions transverses
- Voir le PRC (Prix de Revient Commercial) en tant que PRJ dans toute l'application
- Pour permettre d’alterner entre une vision PRC (Prix de Revient Commercial) et PRJ dans toute l’application (plutôt à donner à vos profils direction). Administration > Groupe de sécurité
Les droits à activer :
Fonctions transverses
- Action rapide de bascule entre une vision PRJ et une vision PRC dans toute l'application
Une fois ce droit activé, les collaborateurs verront un nouveau pictogramme apparaitre en haut à droite de l'écran pour permettre le switch rapide.