vsa:zoom_sur_l_export_vers_le_factor_-_bnp_factor

Les factures de ventes sont exportables dans un fichier dont le format est spécifique au factor BNP Factor Data Factoring. En règle générale, il s'agit d'un affacturage non notifié (factures cédées au factor mais le client n'en est pas informé).

Pour pouvoir réaliser cet export, vous devez effectuer les actions suivantes :

  • Créer un support de paiement dont le type de support est Virement bancaire. Il faut cocher la case Compte dédié au factor non notifié pour préciser qu'il s'agit bien d'affacturage non notifié et que le compte bancaire du factor dont vous allez renseigner l'IBAN est celui qui figurera sur la facture.

Précisez bien dans le type de factor qu'il s'agit du factor BNP. En effet, le fonctionnement des exports n'est pas le même que pour le factor Factobail. Enfin, pensez à renseigner le numéro de votre contrat BNP Factor (qui apparaîtra sur chacun des ligne du fichier d'export).

  • dans les conditions de facturation des affaires pour lesquelles vous cédez les factures au factor BNP, pensez à bien indiquer que c'est ce support de paiement qui est utilisé.
  • Réaliser l'export vers le factor : dans le menu Interfaces > Exports > Exports vers le factor

Donnez un nom à l'export, choisissez l'entité dont vous souhaitez exporter les factures, la période concernée et pensez à choisir comme Nature d'export BNP Factor - Cession de factures/avoirs.

  • Lorsque la ligne d'export est créée, générer les données en cliquant sur la petite roue crantée :

  • récupérer le fichier d'export grâce à l'action Télécharger les données :

Vous pouvez aussi voir le détail des factures et avoirs inclues dans l'export en cliquant sur la loupe :

Remarque : les factures peuvent être exportées plusieurs fois. En effet, elles ne cessent d'être exportables qu'une fois que le règlement correspondant a été enregistré.

Exemple : en janvier, dans votre export vous avez deux facture FAC-01 et FAC-02. Vous enregistrez début février le règlement de la FAC-01. Fin février, si vous réalisez un export des factures de janvier et février (pour rattraper les éventuelles factures de janvier émises en retard) –> vous retrouverez seulement la facture FAC-02 dans votre export, le règlement de la première ayant été enregistré.

  • vsa/zoom_sur_l_export_vers_le_factor_-_bnp_factor.txt
  • Dernière modification: 09/04/2019 14:23
  • de Clémence CANNEVIERE