vsa:zoom_sur_les_calculs_de_taux_d_activite

Zoom sur les calculs de taux d'activité

Plusieurs écrans de l'application présentent des calculs de taux d'activité (Planification à la demi-journée, rapports Indicateurs, Indicateurs par collaborateur).

Les taux d'activité affichés sont :

  • le TACE (Taux d'Activité Congés Exclus) : il s'agit du ratio du nombre de jours produits (activités clients et internes) sur le nombre de jours potentiels hors congés. Les jours hors entreprise, activités internes et absences non inclues dans le calcul du taux d'activité diminuent le TACE.

- jAC : nombre de jours d'activités client (affaires et propositions inclues)
- jAL : jours d'activités libres (Temps passé hors activité client ni activité/projet interne, cette notion d'activité libre ne peut se saisir que depuis la planification)
- jAI : jours d'activités internes identifiées comme à comptabiliser dans le TAC
- jHE : jours hors entreprise
- jAbs : jours d'absences (CP, RTT, Arrêts maladie)
- jForm : jours de formation

Formule de calcul : TACE = (jAC + jAL + jAI) / (Jours ouvrés - jHE - jAbs)

  • le TACI (Taux d'activité Congés Inclus) : il s'agit du ratio du nombre de jours produits sur le nombre de jours potentiels incluant les congés.

Formule de calcul : TACI = (jAC + jAL + jAI) / (Jours ouvrés - jHE)

  • le TCCE (Taux Client Congés Exclus) : il s'agit du ratio du nombre de jours produits (activités clients uniquement) sur le nombre de jours potentiels hors congés.

Formule de calcul : TCCE = (jAC + jAL) / (Jours ouvrés - jHE - jAbs)

  • le TCCI (Taux Client Congés Inclus) : il s'agit du ratio du nombre de jours produits (activités clients uniquement) sur le nombre de jours potentiels incluant les congés.

Formule de calcul : TCCI = (jAC + jAL) / (Jours ouvrés - jHE)

A noter que pour le calcul des jours d'absence, les jours fériés et week-end compris dans les arrêts maladie ne sont pas comptabilisés.

Pour le TACE, la formule de calcul appliquée est : TACE = (jAC + jAL + jAI) / (Jours ouvrés - jHE - jAbs) soit TACE = [6+3+3+3]/(22-2-2) = 15/18 = 0.8333 ⇒ 83.33%

Pour le TACI, la formule de calcul appliquée est : TACI = (jAC + jAL + jAI) / (Jours ouvrés - jHE) soit TACI = [6+3+3+3]/(22-2) = 15/20 = 0.75 ⇒ 75%

pour le TCCE, la formule de calcul appliquée est : TCCE = (jAC + jAL) / (Jours ouvrés - jHE - jAbs) soit TCCE = [(6+3)+3]/(22-2-2) = 12/18 = 0.6667 ⇒ 66.67%

pour le TCCI, la formule de calcul appliquée est : TCCI = (jAC + jAL) / (Jours ouvrés - jHE) soit TCCI = [(6+3)+3]/(22-2) = 12/20 = 0.6 ⇒ 60%

  • vsa/zoom_sur_les_calculs_de_taux_d_activite.txt
  • Dernière modification: 22/07/2020 14:33
  • de nco