vse:authentification_google_apps_office_365_et_azure_active_directory

Authentifications externes

L'application vous permet d'utiliser un système externe pour l'authentification de vos utilisateurs.

Plusieurs modes d'authentification sont disponibles.

  • Authentification Google Apps
  • Authentification Microsoft Entra ID

L'application vous permet d'utiliser Google Apps pour authentifier les utilisateurs. Cette méthode est possible uniquement si vous disposez d'un domain Google Apps pour gérer vos emails d'entreprise.

Cette méthode permet à vos utilisateurs de ne pas avoir à mémoriser ou gérer un autre identifiant et mot de passe pour l'accès à l'application.

L'authentification est intégralement gérée par Google via le protocole oauth 2.0.

Pour activer l'authentification Google Apps

  1. Contacter le support Veryswing directement depuis l'application en demandant l'activation de ce mode d'authentification dans votre environnement.
  2. Nous faisons ensuite l'activation pour vous et nous faisons le nécessaire auprès de Google
  3. Une fois ce mode d'authentification activée, une image rouge “Se connecter avec Google” apparait sur l'écran de connexion
  4. Il est nécessaire de changer le mode d'authentification de vos utilisateurs depuis l'écran Administration > Utilisateur

Dans le formulaire, vous devez choisir explicitement le mode d'authentification Google dans le formulaire de gestion de l'utilisateur. Il existe également une action de masse pour le faire sur plusieurs utilisateurs en même temps.

Une fois l'authentification Google activée sur un utilisateur, il doit obligatoire cliquer sur le bouton “Se connecter avec Google” pour accéder à l'application. Il sera alors redirigé vers le site Google qui gère l'authentification puis redirigé vers l'application.

L'application vous permet d'utiliser l'authentification de vos utilisateurs via Microsoft Entra ID. Cette méthode permet à vos utilisateurs de ne pas avoir à mémoriser ou gérer un autre identifiant et mot de passe pour l'accès à l'application.

L'authentification est intégralement gérée par Microsoft via le protocole OAuth 2.0 sur la plateforme Azure.

Pour activer l'authentification Microsoft Entra ID

  • Contacter le support Veryswing directement depuis l'application en demandant l'activation de ce mode d'authentification dans votre environnement.
  • Nous faisons ensuite l'activation pour vous. Vous serez informé dès que ce mode d'authentification sera activé sur votre environnement

Une fois que le mode d'authentification Microsoft Entra ID est activé

Il est nécessaire de changer le mode d'authentification de vos utilisateurs depuis l'écran Administration > Utilisateurs

  1. Cliquez sur la mise à jour d'un utilisateur
  2. Vous devez choisir comme mode d'authentification, Microsoft Entra ID dans le formulaire de gestion de l'utilisateur. (Il existe également une action de masse pour le faire sur plusieurs utilisateurs en même temps.)
  3. Vérifier que l'identifiant utilisé sur l'application est identique à celui utilisé pour se connecter aux services Microsoft Entra ID.

Afin de vérifier le bon fonctionnement de l'authentification avec Microsoft Entra ID, nous vous conseillons d'utiliser les 2 modes d'authentifications simultanément (interne et Microsoft Entra ID). Vous pourrez effectuer des tests de connections sur quelques utilisateurs avant de déployer l'authentification Microsoft entra ID sur l'ensemble de vos utilisateurs.

Connexion utilisateur avec Microsoft Entra ID

Une fois l'authentification Microsoft Entra ID activée sur un utilisateur, il doit obligatoirement cliquer sur le bouton “Se connecter avec Microsoft Entra ID” pour accéder à l'application. Il sera alors redirigé vers le site Microsoft qui gère l'authentification puis redirigé vers l'application.

  • vse/authentification_google_apps_office_365_et_azure_active_directory.txt
  • Dernière modification : 23/05/2024 12:02
  • de Céline FREYTAG