Paramétrage des catégories d'absence
Cet écran permet de paramétrer les types (catégories) d'absences et de les paramétrer en fonction du besoin de validation auprès de décideurs ou non.
Les actions globales
Ajouter une catégorie d'absence
Permet d'ajouter une nouvelle catégorie d'absence
Un formulaire s'ouvre pour demander :
- Le code
- La description
- La description en anglais
- La ou les entités d'appartenance
- Si la validation est requise ou non
- Les délai éventuel de prévenance
- Le code de regroupements
- Non de la rubrique affiché dans le CRA
- Si un justificatif est obligatoire ou non. Le statut requis mais pas obligatoire pourra notamment être utilisé pour un congé de type mariage ou le justificatif ne pourra être donné qu'ultérieurement à l'événement.
- Comment traiter l'absence : arrêt maladie (oui/non), absence non payée (oui/non)
- Des éventuelles références externes afin de stocker des informations supplémentaires qui pourront être exportées en préparation de la paie.
puis un bouton Enregistrer permet de créer le type d'absence.
Les actions sur chaque ligne
Mettre à jour le type d'absence : Permet de consulter le détail du type d'absence et de le mettre à jour.
Plus d'actions
Ce pictogramme permet d'accéder à différentes actions :
- Supprimer le type d'absence: Permet de supprimer un type d'absence. Cette action est possible si le type n'est pas utilisé dans l'application.
Impact des absences sur les périodes d'essai
Vus pouvez choisir de cocher la case permettant d'impacter automatiquement la date de fin de période d'essai en cas de déclaration d'une absence sur une catégorie donnée.
Si l'absence déclarée doit impacter votre période d'essai, vous pouvez utiliser un paramètre d'application qui indique si les absences décalent la période d'essai en jours ouvrés, en jours calendaires, ou en fonction dui paramétrage de la catégorie d'absence :
Attention :
- seules absences générant une demande d'absence peuvent impacter la période d'essai
- seules les absences validées impactent la période d'essai.
Le paramètre d'application existe aussi en paramètre d'entité pour vous permettre d'avoir une gestion du décalage des périodes d'essai propre à chaque entité.
Vous pouvez aussi appliquer un second paramètre pour choisir dans le cas d'un décompte en jours ouvrés si les week-end et jours fériés suivants immédiatement l'absence doivent aussi décaler la fin de la période d'essai :