Paramètres - Taxes
Cet écran permet de gérer les types de taxes disponibles dans l'application.
Vous pouvez y ajouter ou modifier les différentes taxes qui vous permettent de calculer la TVA sur les factures et les notes de frais par exemple.
Ajout d'une taxe
Cliquez sur Ajouter un type de taxe pour ouvrir le formulaire d'ajout d'une taxe.
Renseignez
- Le code qui doit être unique et significatif
- La description
- Le taux en pourcent
- Cocher la case Taxe utilisée par défaut pour que la taxe apparaisse sélectionnée par défaut dans l'application quand une taxe doit être choisie (à la création d'une affaire par exemple)
Si c'est une taxe utilisée pour facturer les DOM TOM (TVA à 8,5%), cochez la case “Pour les DOM TOM ?”. En cas d'usage de l'export comptable, si c'est case est cochée, l'application utilisera le compte de vente pour les DOM TOM s'il a été renseigné.
Cas des taxes multiples (Canada par exemple)
Si c'est une taxe avec 2 sous-taux (exemple : Canada), cochez la case sous le taux principal.
Il vous faudra saisir le taux principal dans la zone “Taux”, puis ensuite la décomposition du taux dans “Sous-taux 1” et “Sous-taux 2” avec un libellé à chaque fois.
En cas d'usage d'une telle taxe sur une facture client, l'application indiquera les 2 taux et les montants.
Code comptable - Pour l'export vers la comptabilité
Si vous utilisez l'interface comptable, renseignez les comptes comptables de la taxe pour les ventes, les achats, les frais ainsi que les FAE. Ceux-ci seront utilisés comme comptes comptables pour toutes les lignes d'écritures qui seront de type taxe (ligne de TVA).
Export des factures de vente, d'achat et frais : Code de taxe Il s'agit du code qui sera récupéré dans les exports de factures de vente, d'achat et de notes de frais via la donnée “Code de taxe”. Si cette valeur est renseignée par entité, elle remplace le code indiqué par défaut pour chaque taxe.